top of page
  • Photo du rédacteurEmmanuelle Cordoliani

Le jeu des x familles


C'est un premier atelier d'écriture en ligne au Café Europa. Il s'inspire des ateliers de François Bon, que je pratique depuis trois ans. Il ne s’agit pas d’écrire un roman en trois mois, ni une pièce, ni une nouvelle, ni un poème. Il s’agit d’écrire et de se rencontrer soi dans ce geste, afin, peut-être, d’avoir envie d’écrire quelque chose.

Une proposition tous les 15 jours, 3 semaines. Différente, décousue à chaque fois, un nouvel angle d’attaque, un nouveau prisme, pour considérer le sujet. décousue à chaque fois, un nouvel angle d’attaque, un nouveau prisme, pour considérer le sujet. Je vous propose de travailler autour, sur, dans les environs de la Famille. Le concept, le détail, le problème, l’animal Famille. Évidemment, ça ne veut pas dire votre famille, même si elle croisera forcément au large de certaines propositions, même si elle est à la base de notre perception même du concept, du détail, du problème, de l’animal Famille.

Pas de format minimum ou maximum. Vous pourrez, si vous le souhaitez partager vos textes, avec moi, avec les autres : ce site pourrait abriter les textes avec ou sans pseudo. Nous créerons également un groupe d’échanges, privé ou même secret à partir de notre page Facebook.

Si vous êtes partant.e.s, faites-le nous savoir. Nous prendrons ce chemin, nouveau et ancien aux alentours de mi-novembre, début décembre, espérant aller notre train jusqu’à mi-mars.


1 Comment


cafeuropacafeuropaalbangerome75
Nov 25, 2018

Elle sourit tandis que cinq enfants passent devant elle. La photo est accompagnée d’un mot découpé dans un magazine : la réussite... qu’est ce que c’est ?


Il est de dos. Elle rit face à lui. L’autre, visage tourné vers l’objectif, sourit malicieusement.


Il regarde le photographe, ses pattes formant une parfaite parallèle en diagonale tombante. Elle a le visage penché vers lui. Elle l’enveloppe de ses bras.


Ils sont autour de la pièce montée. Elle s’apprête à souffler la bougie à son sommet. Les enfants la regardent fixement. L’homme tend une bouteille de champagne.

Like
Écrire l'été
bottom of page