Médiation participative
 

En Octobre 2012, dans le cadre du projet Seule la scène des rubans, nous avons rencontré les lycéens et les professeurs du Lycée Professionnel des Marcs d'or à Dijon. 

Rencontre joyeuse et fructueuse, nous avons décidé de nous atteler conjointement à l'élaboration du décor de Peer Gynt, programmé en mars 2014 à l'Opéra de Dijon.
Grâce à l'implication des professeurs, et notamment de Monsieur Leport, ainsi que de l'équipe technique de l'Opéra et de la scénographe du Café Europa, nous avons mené à bien un projet ambitieux sur le plan artistique et sur-mesure sur le plan pédagogique.  

Pendant six mois, les élèves ont travaillé à la réalisation de deux éléments scénographiques d’après les plans techniques réalisés par Claude Stephan, le responsable des ateliers, suite aux croquis de la scénographe Julie Scobeltzine. Régulièrement, ils se sont rendus au lycée pour rencontrer les élèves et observer les différentes étapes de la construction. Dans le cadre de ce projet, les élèves sont venus visiter les coulisses de l'Auditorium, ainsi que les ateliers de construction et de stockage des décors de l’Opéra de Dijon. L’arbre et le panneau indicateur ont été entièrement réalisés par les élèves. 

 

Devant ce succès, la collaboration a été renouvelée pour  La Jeune Fille sans Mains.  Le Lycée des Marcs d’Or a réalisé le mobilier de concert imaginé par Julie Scobeltzine.

 

 

 

Association Café Europa

SIRET 804 283 737 00018

Licences d'entrepreneur de spectacles 2-1054568 & 3-1054575

7, rue de la Barre

58000 Nevers