top of page
Laboratoire

HUGO : COUP ET CONTRE-COUPS

Depuis 2010, la Fondation Royaumont accueille Emmanuelle Cordoliani et Pierre Girod pour une recherche de musiciens et d’universitaires ( Jean-Claude Yon Université de Versailles-St Quentin en Yvelines IECI et CHCSC, Emmanuel Reibel Paris Ouest Nanterre, Christine Planté Lumière Lyon-2...).
Cette recherche a pour support 30 volumes factices appartenant au banquier Edouard Rodrigues, légués à la BMFL.

Elle visite sur le plan théorique et pratique les questions suivantes :

Comment le mouvement romantique français, d’une grande violence initiale, a-t-il été assimilé au cours des quarante années qui suivent la préface de Cromwell, tant sur le plan artistique et politique ?

Dans quelle mesure a-t-il été dénaturé et pourquoi ? 

Résidence romantisme à Royaumont

TOUJOURS VIVANT ?

De la représentation théâtrale du sacré aujourd'hui

Le domaine de l’opéra, de la musique « classique » vocale consiste majoritairement dans un geste théâtral prétexte. Le facteur temps en est une raison, la sacralisation des œuvres qui limite, une autre, la difficulté pour les maîtres d’œuvre à choisir et connaître leur équipe, une troisième.

Les contextes de création des œuvres majoritairement représentées ont changé radicalement, en conséquence, quels peuvent être les contextes de réception  ?
Dans les années 70, les metteurs en scènes de théâtre ont été appelés à la rescousse du genre opératique, qui s’éteignait au petit feu de ses fausses traditions immuables et d’un manque de rigueur artistique trop fréquent.

Cet apport touche à sa limite, puisqu’il s’agit presque toujours de respecter la règle de l’opéra et d’importer son savoir-faire théâtral, sans pouvoir réunir les conditions qui fondent la vitalité de ce savoir-faire au théâtre.
J’ai l’impression qu’en dépit des efforts de communications des grands festivals et des prestigieuses maisons d’opéra, nous sommes enfermés dans le même spectacle, dans le même rapport au public, dans le même répertoire.

Comment le théâtre peut-il être une nouvelle fois convoqué au renouveau de ce patrimoine ?

Matière vive de la recherche : La Création de Haydn

La Création c’est la Genèse racontée par trois qui y étaient. Sans intermédiaire. C’est une tentative de raconter l’inédit. L’inédit et le commun.
Haydn a exigé qu’elle soit donnée en anglais en Angleterre, en allemand en Allemagne, mettant la réception du texte au centre de son geste.

Le sujet de La Création est commun aux trois religions du livre : la Création du monde. Il est également un sujet pour les scientifiques, les analystes, les poètes et les philosophes.
Il recoupe trois axes thématiques : le Témoignage, la Première Fois et le Paradis perdu.

Projet Toujours Vivant ? Haydn
Projet Toujours vivant ? Haydn
bottom of page