Emmanuelle Cordoliani : direction scénique et dramaturgique
  • Tenue classique exigée
  • -
  • Patrick Heillmann
00:00 / 00:00

À sa sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Emmanuelle est cooptée dans l’aventure de l’Institut Nomade de la Mise en scène. Rapidement transfuge du Théâtre vers l’Opéra, sa préférence va aux projets rares et atypiques, entremêlant littérature et musique, qu’elle crée dans le cadre de sa compagnie CAFÉ EUROPA.

 

Dramaturge, metteuse en scène, comédienne, conteuse et pédagogue, Emmanuelle arpente les grands domaines superposés de l’art et du temps. L'Europe, ses cultures, ses langues, s'y vivent en France comme à l'étranger à la faveur des longs compagnonnages qu'elle sait privilégier.

 

Emmanuelle met fréquemment sa plume au service de la médiation musicale de formations orchestrales de premier plan

( Orchestre de Paris, Ensemble Intercontemporain… ) vers le jeune public, où elle concilie l’action pédagogique à l’intégrité artistique. Elle écrit des spectacles qu’enfants, parents, grands-parents et accompagnateurs viennent apprécier ensemble.

 

Depuis 2002 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris Emmanuelle enseigne l’art lyrique au Département des Disciplines vocales. Dans ce cadre privilégié, elle aborde un vaste répertoire et crée de nombreux spectacles sur-mesure, dans des configurations inédites tant sur le plan scénique, que dramaturgique.

 

Emmanuelle est boursière de la Fondation Beaumarchais pour son livret de l’Opéra-conte La jeune fille sans mains.

Elle est également la fondatrice et le Community Manager du groupe Facebook Une certaine dose de poésie.

Elle nourrit depuis longtemps et pour longtemps une réflexion sur la théorisation du geste pédagogique et artistique,  sous la forme d’une somme titrée Écoles

Avec l’Inventarium du Café Europa, elle anime des ateliers d’écritures en ligne.

 

Site : Emmanuelle Cordoliani

FB : https://www.facebook.com/emmanuelle.cordoliani

Association Café Europa

SIRET 804 283 737 00018

Licences d'entrepreneur de spectacles 2-1054568 & 3-1054575

7, rue de la Barre

58000 Nevers